La République de Gambie veut redimensionner son économie en boostant davantage ses exportations. C’est dans cette optique que ce pays de l’Afrique de l’Ouest a acté son adhésion à l'accord d'établissement du Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA).
Avec cette adhésion, la Gambie devient le dix-neuvième membre du FEDA. Pour ce dernier, cette initiative renforce l’engagement de la Gambie à promouvoir sa croissance économique par le développement de ses exportations.
« Cet évènement marquant s’inscrit dans le sillage d’une vague récente d’adhésions d’autres pays, ce qui stimule l’élan du FEDA à élargir son champ d'intervention et sa mission de fournir des capitaux à long terme aux économies africaines, en mettant l'accent sur l'industrialisation, le commerce intra-africain et les exportations à valeur ajoutée »
A savoir que certains investissements stratégiques récents du FEDA incluent son investissement en faveur de Bloom Africa Holdings Limited (BAHL) en avril 2024, une plateforme régionale de services financiers opérant en Afrique de l’Ouest, y compris en Gambie, et une injection de capital supplémentaire de 300 millions USD au profit d’Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) en octobre 2024.
Le FEDA, branche d'investissement à impact sur le développement de la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank), affirme en outre explorer d’autres possibilités de soutenir le plan de développement national axé sur le redressement (RF-NDP) de la Gambie 2023–2027, également connu sous le nom de « YIRIWAA », une initiative phare quinquennale visant à stimuler la croissance économique du pays.
Le FEDA a déclaré être ravie d'accueillir la République de Gambie en tant que nouveau membre du FEDA. « Cette adhésion renforce nos efforts collectifs visant à stimuler la croissance économique dans le pays, en s'appuyant sur la dynamique créée par les investissements d'Afreximbank dans le pays au cours des dernières années. Nous nous réjouissons de nouvelles collaborations en vue d’ouvrir de nouvelles opportunités de partenariat et de croissance. »
Marlène Ngoyi, Directrice générale du FEDA, a déclaré :
« Nous sommes ravis que la République de Gambie adhère au Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA). Notre investissement récent dans le secteur des services financiers de la Gambie reflète notre engagement à soutenir le plan de développement quinquennal du pays. Nous sommes ravis de collaborer avec les parties prenantes du pays pour stimuler une croissance durable et explorer les possibilités qui s’alignent sur ses objectifs de développement. Ensemble, nous pouvons bâtir une économie plus forte et plus résiliente pour l’avenir. »
A savoir que la Gambie est un petit pays bordé par le Sénégal et doté d'un étroit littoral sur l'océan Atlantique. Elle est connue pour les écosystèmes variés du fleuve Gambie, qui s'écoule au centre du pays. L'agriculture représente 23 % du PIB et emploie 75 % de la main-d'œuvre du pays.