Un protocole d’accord a été signé Sawari Ventures, Flat6Labs et Bpifrance à l’occasion du salon FrancoTech de la francophonie et de l’innovation à Station F Paris, en parallèle du sommet de la francophonie.
« Ce protocole d’accord vient souligner l’importance que revêt l’innovation pour chacune des parties et l’importance stratégique de l’Afrique francophone pour Sawari Ventures qui a ouvert un nouveau bureau à Dakar cette année, en plus de ses bureaux à Casablanca et au Caire », a-t-on fait savoir.
Quant à Bpifrance, elle a souligné que l’innovation est l'une de ses priorités stratégiques, depuis le soutien de la R&D jusqu’au renforcement du capital des entreprises innovantes.
Lancé en 2010, Sawari Ventures est une société de capital-risque qui investit en growth dans des entreprises technologiques africaines répondant à des défis régionaux et globaux. Sawari Ventures s'est forgé un solide palmarès en investissant dans des industries clés comme la deeptech, l’edtech et la fintech, et en jouant un rôle de pionnier dans le développement de l'écosystème d’innovation local.
De son côté, Flat6Labs est le gestionnaire de fonds d'amorçage et de démarrage le plus actif dans la région MENA. L’entreprise a des bureaux dans sept pays, réalisé plus de 400 investissements dont près de la moitié sont en Afrique, et opère une trentaine de programmes de création et de soutien d'entreprises innovantes.
Sawari Ventures et Flat6Labs affirment construire ensemble une plateforme qui couvrent un large spectre du financement par étapes, de la phase d'amorçage à la série B+, qui permet de réduire le fossé entre l’Afrique du Nord et l’Afrique sub-saharienne, en soutenant l’expansion des sociétés dans les deux régions.
Epauler les entreprises innovantes
Le partenariat des deux entreprises avec Bpifrance vise à renforcer les liens entre l'Afrique, l'Europe et le Moyen-Orient en facilitant l’accès au marché et le développement des sociétés innovantes sur les trois continents. Les signataires du protocole d’accord aspirent également à améliorer l'accès au financement pour les entreprises innovantes basées en France qui souhaitent développer leurs activités en Afrique et pour les entreprises africaines qui ont des activités de R&D et des opérations en France.
Dans un communiqué, Bpifrance a indiqué vouloir stimuler davantage les partenariats commerciaux et technologiques entre les entreprises européennes et les sociétés d'innovation africaines. Il s’agit aussi d’accélérer les opportunités de co-investissement entre les sociétés de capital-risque européennes et africaines.
Ainsi, les partenaires vont identifier les entrepreneurs francophones et africains qualifiés et désireux de se développer sur les zones Europe/Afrique/Moyen-Orient, de part et d’autre, pour accompagner le financement ainsi que le développement technologique et commercial de leurs sociétés.
Sawari Ventures va s’intéresser notamment aux entreprises du secteur de la deeptech, domaine où elle a su démontrer un solide track record. Elle pourra miser pour cela sur la plateforme en ligne EuroQuity, créée par Bpifrance, destinée à faciliter la mise en relation des investisseurs avec les entreprises et leurs écosystèmes au niveau européen et international.
« Nous souhaitons construire une plateforme qui puisse les identifier et les accompagner dans leur expansion, en capitalisant sur des partenariats majeurs avec des institutions comme Bpifrance », a déclaré Hany Al-Sonbaty, Cofondateur de Sawari Ventures et de Flat6Labs.
Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires Internationales et Européennes chez Bpifrance, a indiqué pour sa part qu’il est essentiel de renforcer significativement les liens entre les écosystèmes européens, africains et moyen-orientaux, notamment en matière d’innovation et d’investissement »