Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

« AFRIQUE CREATIVE » | Réactivation du groupe consultatif

En prélude au prochain week-end CANEX prévu à Alger, en Algérie, du 16 au 19 octobre, l'Afreximbank a annoncé la reconstitution du Groupe consultatif pour l’Afrique créative.


En prélude au prochain week-end CANEX prévu à Alger, en Algérie, du 16 au 19 octobre, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé la reconstitution du Groupe consultatif pour l’Afrique créative (CAAG). Ce groupe supervise et fournit des conseils pour la mise en œuvre du programme Creative Africa Nexus de la Banque.

La première réunion du Groupe consultatif reconstitué s’est tenue à Waldorf Astoria, Héliopolis, au Caire, le 9 juillet 2024. Coprésidé par Minata Samate Cessouma, Commissaire à la Santé, aux Affaires Humanitaires et au Développement Social de la Commission de l’Union africaine, et le Sénateur Ben Murray-Bruce, fondateur de Silverbird Group, Nigeria, le CAAG est chargé de guider la stratégie d’Afreximbank pour soutenir la croissance des industries créatives et culturelles en Afrique et dans la diaspora. Chaque membre exercera un mandat de deux ans.

Au cours de la réunion, le CAAG a été informé de la mise en œuvre globale du programme CANEX et en particulier des préparatifs du prochain week-end CANEX en Algérie. Les membres ont en outre été informés de l’état d’avancement de la plateforme numérique CANEX Africa et de la création de CANEX Creations Incorporated, le véhicule d’investissement de la Banque dans le domaine de la propriété intellectuelle.  Les membres du CAAG ont notamment recommandé la création d'un sous-comité financier chargé d'assurer un décaissement optimal des facilités de financement et des fonds de la Banque, ainsi que la poursuite de la diffusion de nos produits financiers auprès des créateurs.

La Co-présidente Minata Cessouma-Samate a commenté : « La Banque a joué un rôle déterminant en aidant le Programme culture et sport de l’UA à mettre en œuvre des initiatives alignées sur notre objectif de développement à long terme – l’Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons et le Plan d’action révisé de l’UA sur les industries culturelles et créatives, 2023. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec le Groupe consultatif pour l'Afrique créative et de stimuler les opportunités entre la Banque et la Commission afin de mettre en place des politiques et un environnement réglementaire favorables aux économies créatives et culturelles de l'Afrique ».

Le Co-président, le Sénateur Ben Murray-Bruce, a souligné pour sa part le rôle crucial de la Banque dans le soutien aux entreprises créatives par le biais de l'innovation. Il a déclaré : « Certains des plus grands artistes du monde aujourd’hui sont des Africains et nous devons faire preuve d’innovation pour que l’acheminement de l’argent vers le continent cesse d’être une énigme ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.