Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TANZANIE - BAD | Le satisfecit de Samia Suluhu Hassan



La présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a salué le partenariat qualifié de solide avec le Groupe de la Banque africaine de développement , louant sa contribution à l’amélioration des routes de la Tanzanie. C'était lors des célébrations marquant les 60 ans de l’Union du Tanganyika et de Zanzibar, qui a donné naissance à la République unie de Tanzanie en 1964.

La présidente Suluhu s’est adressée à cette occasion au président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, lui rendant hommage pour le rôle de premier plan joué par la Banque dans le développement des infrastructures du pays : « J’ai invité le président de la Banque dans un but spécial », a déclaré Samia Suluhu Hassan appelant à davantage de financement pour les infrastructures routières. Elle a également souligné l’importance de l’entretien des routes, car les fortes pluies qui tombent actuellement ont endommagé le réseau routier du pays.

Le Projet d’appui au secteur routier, récemment achevé, est l’un des principaux projets routiers de la Tanzanie. Il a considérablement permis de réduire les temps de trajet dans ses zones d’intervention, les faisant passer d’une moyenne de huit heures à seulement trois heures. Cette initiative routière clé, qui relie les régions du sud, du centre et du nord du pays, a nécessité la construction de 844 kilomètres de réseau routier. 

Financé en deux phases à hauteur de 460 millions de dollars américains par le Fonds africain de développement - le guichet de prêts concessionnels du Groupe de la Banque pour les pays à faible revenu -, le projet facilite le commerce régional, réduit les coûts de transport et améliore l’accès aux marchés pour les agriculteurs locaux, stimulant de manière significative le développement économique et agricole.

Le projet conjoint de chemin de fer à écartement standard (SGR) reliant la Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo est un autre exemple de projets transformateurs financés par le Groupe de la Banque. En plus des 696 millions de dollars récemment approuvés par son Conseil d’administration en faveur du Burundi et de la Tanzanie pour la construction de 651 kilomètres de voie ferrée entre la Tanzanie et le Burundi, la Banque mobilise également jusqu’à 3,2 milliards de dollars auprès de divers partenaires pour le projet. 

Elle a présenté le projet aux banques commerciales, aux institutions financières de développement, aux agences de crédit à l’exportation et aux investisseurs institutionnels lors de l’Africa Investment Forum qui s’est tenu en décembre 2023 à Marrakech. Le projet sera connecté au réseau ferroviaire existant de la Tanzanie, donnant accès au port de Dar es-Salaam (400 kilomètres déjà construits lors de la première phase du projet). La construction de ce chemin de fer permettra au Burundi d’intensifier l’exploitation du nickel dans les champs miniers de Musongati. Le Burundi possède le 10e plus grand gisement de nickel au monde. 

Le portefeuille actif de la Banque en Tanzanie comprend 27 opérations d’une valeur totale de 3,64 milliards de dollars. Ces opérations se concentrent principalement sur le développement des infrastructures, qui représente 86 % des engagements de la Banque dans les secteurs des transports, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement. Les transports représentent 68 % du total des engagements, suivis par l’énergie et la finance, avec respectivement 14 % et 6 %. 

L’eau et l’assainissement représentent 3 %, de même que l’agriculture, tandis que le social, la communication, le développement urbain et le multisectoriel représentent une part combinée de 6 % du portefeuille actif. En 2023, la Banque a approuvé six opérations en faveur de la Tanzanie pour un montant de 1,3 milliard de dollars.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.