Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FORUM | La CGLU Afrique à New York

En marge de l'Assemblée générale des UNs, CGLU Afrique, a organisé le Forum US-Afrique des Investisseurs Municipaux et Sous-souverains.


En marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, CGLU Afrique, l'organisation faîtière représentant la voix des collectivités locales et infranationales sur le continent africain, a organisé le tout premier Forum US-Afrique des Investisseurs Municipaux et Sous-souverains à l'hôtel Wall Street à New York. Le Forum a réuni une centaine de participants représentant les institutions de l'Union africaine, les agences de coopération des États-Unis, les législateurs des États américains du Black Caucus, les maires et responsables des collectivités locales et infranationales, les institutions de financement du développement et les milieux d'affaires d'Afrique et des États-Unis.  

Les travaux du Forum se sont articulés autour de trois séquences : la séance d'ouverture officielle ; la séance sur les pratiques du marché, la collaboration et les opportunités d'investissement en Afrique ; et la séance sur la réponse des investisseurs à l'appel à investir en Afrique. La session d'ouverture a été modérée par Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique.

Lors de la cérémonie d'ouverture officielle du Forum, Eric Adams, maire de la ville de New York, a prononcé une allocution inspirante, soulignant l'importance opportune du Forum pour poser un nouveau regard sur l'énorme potentiel de l'Afrique en termes d'investissements et d'opportunités commerciales, en particulier dans ses villes. Il a souligné l'intérêt d'organiser ce forum à New York, aux États-Unis, car les maires afro-américains gèrent la plupart des grandes villes du pays, qui représentent un tiers du PIB des États-Unis. Les maires de ces villes seront donc en première ligne pour mobiliser leur communauté d'affaires, y compris les PME, afin d'explorer la possibilité de développer leurs activités par le biais de projets d'investissement en Afrique.  

Le maire Adams a insisté sur le fait que le Forum devrait être considéré comme le point de départ d'une nouvelle conversation sur l'investissement dans les villes africaines et s'est réjoui que CGLU Afrique ait annoncé la tenue d'une deuxième édition du Forum dans le cadre du 10ème Sommet Africités prévu en décembre 2025 au Caire, en Egypte, et auquel il serait heureux de participer. 

La séance d'ouverture a également été marquée par les déclarations des intervenants suivants : Laura Hall, présidente du Caucus National Noir des Législateurs des Etats; Shawyn Patterson-Howard, maire de Mt Vernon, NY, présidente de l'Association des Maires afro-américains ; Nardos Bekele-Thomas, PDG de l'Agence de développement de l'Union africaine (NEPAD) ; le Dr Julius Garvey, chirurgien primé et certifié par le conseil d'administration, professeur de médecine et investisseur, fils de Marcus Garvey ; Mohan Vivekanandan, Directeur de la Couverture Client à la Banque de Développement de l'Afrique Australe (DBSA) ; Solomon Quayor, Vice-président pour le secteur privé, l'infrastructure et l'industrialisation, Banque africaine de développement. 

Tout au long de la séance d'ouverture, les intervenants ont souligné la nécessité d'investissements stratégiques pour libérer le potentiel de développement inexploité de l'Afrique. Les discussions ont porté sur l'unité, l'investissement responsable et l'exploitation du dividende démographique de l'Afrique pour accélérer la croissance économique. Les investissements locaux ont été préconisés pour avoir plus d'impact sur les populations là où elles vivent.  L'engagement à tenir les promesses de développement et à faire naître l'espoir grâce à des investissements durables ont été des thèmes récurrents.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.