Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TNT | Le Niger prône une approche sous-régionale



Dans le cadre du déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), le Niger s’imprègne du modèle économique appliqué par la Côte d’Ivoire et appelle à l’adoption d’une approche régionale qui actera notamment la mutualisation des actions au niveau de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Venu à Abidjan, le ministre nigérien de la Communication, Chargé des Relations avec les institutions de la République du Niger, Mahamadou Laoualy Dan Dano, s’est félicité du modèle économique ivoirien en matière de migration numérique, à l’occasion d’une séance de travail avec la direction générale de la société ivoirienne de télédiffusion (IDT), le jeudi 18 août 2022.

Le membre du gouvernement a salué « la pertinence du modèle économique ivoirien en matière de TNT » qui lui a été présenté par le Directeur général de l’IDT, Benoit Yéo. Ce modèle économique, à en croire Benoit Yéo, repose sur des subventions par objectif, ainsi que des droits de diffusion imposables aux producteurs de contenus télé au nombre de sept chaînes de télévision. Ajouté à cela la redevance télé dont 11% sont désormais alloués à l’IDT pour son fonctionnement. 

Il a toutefois indiqué que d’autres modèles économiques sont aussi viables pour peu que les autorités décident de rendre plus flexibles des textes de l’UEMOA qui interdisent aux sociétés de diffusion d’être à la fois éditeur et diffuseur. Face à cette problématique, le ministre nigérien a invité les structures de diffusion à communiquer entre elles, en vue de parler d’une seule et même voix dans un cadre sous régional. L'objectif étant de faire sauter le verrou des textes contraignants.

Parmi les points évoqués, notons le souhait d’appliquer des tarifs préférentiels pour les éditeurs afin de leur permettre de pouvoir payer leurs droits à temps et en totalité pour le bonheur des sociétés de diffusion. On sait en outre la tenue prochaine, à Niamey, le 8 septembre 2022, d’une rencontre des ministres de la Communication de l’espace UEMOA.

En tout cas, cette visite en Côte d’Ivoire a permis à la délégation nigérienne de voir de près les installations et les réalisations ivoiriennes dans le cadre de la migration de l’analogie vers le numérique. « Nous sommes impressionnés par la qualité des installations », a dit le ministre avant d’ajouter que « nous devons travailler ensemble au niveau de la sous-région pour être plus forts ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.