Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

HYDROCARBURES | Le Congolais Bruno Itoua attendu à Dakar



Bruno Itoua, Ministre des Hydrocarbures de la République du Congo et Président de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), a été confirmé comme intervenant à la conférence-exposition MSGBC Oil, Gas & Power 2022, qui se tiendra les 1er et 2 septembre 2022 à Dakar, au Sénégal.

Le Ministre Itoua se joindra aux ministres respectifs du Sénégal (Sophia Gladima), de la Mauritanie (Abdessalam Ould Mohamed Salah), de la Gambie (Abdoulie Jobe), de la Guinée-Bissau (Dionisio Cabi) et de la Guinée équatoriale (Gabriel Mbaga Obiang Lima), mais aussi au Directeur général de la Direction du pétrole au Bureau du Président, Foday Mansaray, s'adressant aux délégués réunis lors du forum de haut niveau qui suivra le discours du Président Macky Sall.

Selon Energy Capital & Power (ECP), organisateur de l’événement, depuis qu'il a accédé à la présidence de l'OPEP en janvier, en remplacement de l'Angola, « le ministre Itoua a conduit le Congo vers une reprise économique robuste tirée par le pétrole, en atteignant une croissance solide de 5 % du PIB et en atténuant les baisses de production pour stabiliser la production du pays à 275 000 barils par jour ». 

« Grâce à la vision du ministre Itoua, les 13 nations riches en pétrole qui composent l'OPEP, contrôlant 40 % de l'offre mondiale de pétrole, ont pu ramener la demande à des niveaux supérieurs à ceux pre-Covid-19, supprimant ainsi les restrictions de 10 millions de barils par jour imposées pendant la récession de 2020 et voir les prix mondiaux des matières premières culminer à plus de 100 dollars le baril en avril, soit le plus haut niveau depuis sept ans », a-t-on aussi soutenu.

Avec un secteur extractif mature datant de plusieurs décennies, le Congo-Brazzaville détient 2,9 milliards de barils de pétrole brut et 10 trillions de pieds cubes (tcf) de réserves de gaz naturel. Les sites sont opérés par des sociétés comme Perenco, Eni et TotalEnergies. Le pétrole en amont représente 50 % du PIB national, 70 % des recettes publiques et 80 % des exportations nettes.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.