Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ZONE CEMAC | Perspectives attrayantes



Dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), on estime que la conjoncture actuelle et les perspectives à cours terme devraient inciter davantage les investisseurs à se manifester. Le taux de croissance économique est prévu se situer à 3,5% pour cette année et à 3,3% en 2023. Cette nouvelle prévision pour l’année 2022, en hausse de 0,4 point par rapport à celle faite en mars 2022 (3,1%), a été rendue publique la semaine dernière à l’occasion de la 2e session du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale (Beac) des États de la Cemac.

Affichant une hausse de 2 points par rapport au taux de 1,5% enregistré en 2021, cette prévision de croissance s’explique notamment par une bonne évolution des termes de l’échange de la Cemac et une bonne tenue des secteurs d’activités clés. Pour le CPM, la dynamique en cours ne se limitera pas à la croissance économique mais devrait aussi générer une embellie sur le plan monétaire.

En effet, malgré les tensions inflationnistes qui ne devraient pas dépasser les 4% en 2022, en raison de la conjoncture internationale, la Beac prévoit aussi un taux de couverture extérieure de la monnaie de 74,4% en 2022, contre 64% en 2021, tandis que les réserves de change croîtraient légèrement à 3,59 mois d’importations de biens et services à fin décembre 2022, contre 3,55 mois à fin décembre 2021.

Concernant la perte de la valeur du FCFA vis-à-vis du dollar (15% depuis le début de l’année), les responsables soutiennent que cette donne nouvelle ne devrait pas impacter significativement sur les effets attendus des « prévisions optimistes qui surviennent dans un environnement global plutôt marqué par « la détérioration progressive des perspectives économiques mondiales, en lien avec la guerre en Ukraine ».

Ainsi, le CPM a choisi le statu quo concernant les principaux taux directeurs (taux d’intérêt appliqué par la banque centrale pour financer les banques commerciales), et les responsables comptent beaucoup sur les bonnes prévisions affichées pour pousser les investisseurs à aller de l’avant et attirer de nouveaux capitaux.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies